Projet parental

L'encadrement du projet parental ne concernera que la pathologie familiale.

Le projet parental doit être encadré par une consulation effectuée dans un centre de génétique médicale. Celle-ci peut etre programmée avant les résultats génétiques pour ne pas prendre de retard.

Dans le cadre du CHU de Montpellier, le projet parental est encadré et coordonné par le service de Génétique Médicale, Maladies rares et médecine personnalisée. L'équipe pourra vous expliquer à nouveau le mode de transmission et le risque de récidive de la maladie si vous êtes parents avec un enfant atteint, ou encore le risque que vous avez de transmettre votre maladie si vous êtes atteint (voir Transmissions génétiques). Il vous sera également indiqué, qui dans vos apparentés serait éventuellement à risque afin de leur donner l'information et/ou leur conseiller de faire une analyse génétique.

L'évaluation du risque tient d'abord compte de l'arbre généalogique, mais seule l'analyse génétique permet une évaluation précise et rigoureuse du risque de transmission. Ceci signifie que le projet parental ne peut être correctement encadré que si la ou les mutations responsables ont été identifiées.

L'encadrement du projet parental ne concernera que la pathologie familiale.

Contact

Dépliant consultation génétique