Audition

Les troubles auditifs sont très variés, leur retentissement l’est tout autant.

Un dysfonctionnement du système auditif peut entraîner une perte complète du sens de l’audition. Le patient, sans réhabilitation auditive, ne pourra pas percevoir la parole. La perte peut cependant être partielle (patient malentendant). La perception des sons de l’environnement peut être possible, et même celle de la parole mais avec des difficultés de compréhension.

Caractéristiques des surdités

Le retentissement des surdités va dépendre de leurs caractéristiques : degré de surdité, caractère uni ou bilatéral, âge d’apparition, caractère isolé ou associé, caractère stable ou évolutif.

Degré de surdité et retentissement

Les surdités sont classées en fonction des seuils auditifs obtenus lors d’un test appelé audiométrie tonale test pendant lequel le patient écoute des sons à différentes fréquences et intensités. La perte auditive moyenne est calculée pour les fréquences 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz. La perte auditive n’est donc pas exprimée en pourcentage.

  • Les surdités unilatérales entraînent des difficultés de localisation et une gêne à la compréhension dans le bruit.
  • Les surdités légères bilatérales entraînent une gêne à la perception de la voix chuchotée ou lointaine et une gêne à la compréhension dans le bruit.
  • Les surdités moyennes bilatérales permettent une perception de la parole perçue mais entraîne une gêne à la compréhension du message
  • En cas de surdité sévère bilatérale, la perception de la parole (voix forte) est possible mais sans compréhension
  • En cas de surdité profonde bilatérale, la parole n’est pas perçue ; seuls des bruits de l’environnement peuvent parfois être perçus.

Mécanisme de surdité

La localisation de l’atteinte responsable de la perte auditive est variable :

  • la surdité peut être de transmission : atteinte de l’oreille externe (pavillon de l’oreille ou du conduit auditif externe) ou atteinte de l’oreille moyenne (osselets).
  • la surdité peut être neurosensorielle (atteinte de l’oreille interne ou atteinte des structures nerveuses).
  • la surdité peut être mixte (associant une surdité de transmission et neurosensorielle).

 

En cas de double atteinte visuelle et auditive avec une atteinte du pôle postérieur de l’œil, la surdité est souvent neurosensorielle.

Causes des surdités

Les surdités peuvent être liées :

  • à des facteurs environnementaux : infection, problème en lien avec une souffrance à la naissance (manque d’oxygène…), traumatisme dont les traumatismes sonores, médicaments toxiques pour l’oreille. L’audition peut diminuer avec l’âge.
  • à des facteurs génétiques : la surdité peut être isolée ou associée à d’autres signes
  • à l’association de facteurs génétiques et environnementaux.

 

En cas de surdité génétique, il est très important de protéger son capital auditif (éviter les traumatismes sonores) et de surveiller régulièrement son audition (pour repérer une aggravation de la perte auditive liée à l’âge par exemple).

 

Il n’y a pas de signe spécifique auditif qui permette d’évoquer l’origine génétique d’une surdité. Les surdités génétiques peuvent être présentes dès la naissance ou survenir bien plus tard dans la vie. La surdité en lien avec la cause génétique peut être stable ou évolutive.

Prise en charge

Principes généraux : une prise en charge personnalisée, globale et multidisciplinaire

La prise en charge est multidisciplinaire. Un projet personnalisé pourra être proposé, dépendant des caractéristiques de la surdité (degré, durée d’évolution), de son caractère isolé ou associé à d’autres problèmes, de l’âge du patient, de son mode de communication (langue française orale, langue des signes française (LSF) ou association des 2).

Plusieurs professionnels pourront être impliqués en fonction du projet personnalisé : audioprothésistes, orthophonistes (chez l’enfant comme chez l’adulte), psychologue, éducateur, professeur en langue des signes et codeur en langage parlé complété...

Pour plus d’information sur la prise en charge des surdités : https://www.surdi.info/
En bas de la page vous pouvez télécharger le document expliquant la demande d'audioprothèse.

Pour aller plus loin sur la surdité de l’enfant :

Livret sur la surdité de l’enfant publié par l’ACFOS : https://www.acfos.org/nos-publications-2/livret-cest-quoi-la-surdite

Focus sur la réhabilitation auditive

En cas de communication en français oral ou d'association français oral / LSF, une réhabilitation auditive efficace et précoce est nécessaire pour comprendre la parole. 

Plusieurs types d’appareils auditifs peuvent être utilisés, selon le degré de surdité.

 

Lorsqu’il persiste une fonction de l’oreille interne, des audioprothèses peuvent être utilisées. Ces appareils, placés derrière le pavillon de l'oreille (ou dans le conduit auditif externe) amplifient le volume du son. Comparons le système auditif à un piano : les cellules de l’oreille interne ou cochlée seraient les touches du piano, les fibres du nerf auditif seraient les cordes du piano. Les audioprothèses amplifient le son et continuent à stimuler les cellules de la cochlée (touches du piano).

Les règles de prescription et de remboursement ont changé (100% santé) : tout patient malentendant disposant d’une complémentaire santé peut bénéficier d’audioprothèses complètement prises en charge.

Pour plus d’informations sur les modalités de prise en charge des audioprothèses, voici un document explicatif.

Lorsque la fonction de l’oreille interne est trop altérée, les audioprothèses ne sont plus suffisamment efficaces, même pour les plus puissantes. Une autre technologie est alors nécessaire comme les implants cochléaires, qui transforment les sons en signaux directement délivrés au nerf auditif. Les stimulations de l’implant vont directement être transmises aux "cordes" du piano.

Pour plus d'informations sur l'anatomie et fonctionnement de l'oreille :
Site voyage au centre de l’audition : http://www.cochlea.org/quels-traitements-aujourd-hui/implants-cochleaires